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mariage et religion - Mariage musulman English translation   Traducción en español    Traduzione in italiano

mariage et religion - Le mariage musulman

LE MARIAGE    MUSULMAN                                         

Il consiste en une simple Fatiha, et ne nécessite pas, dans certains pays musulmans, une cérémonie civile préalable.

En France, et dans les pays européens, la cérémonie civile préalable est obligatoire.

 

1 Conditions du mariage musulman

2 La cérémonie du mariage dans l'Islam 

           Exemples de reportages

           La cérémonie du henné

3 Danger pour les femmes 

    de l'absence de mariage civil        

    Arrangement avec les normes  

     Accoucher sous X ? 

     Le divorce musulman

4 Conversion à l'Islam en France 

5 Sites utiles pour plus de détails

 

6 Le mariage musulman dans d'autres pays  

7 Vidéo d'un mariage marocain 

8 Sur le statut de la femme dans l'Islam

     Code de la famille en Algérie 

Chasse aux femmes à Hassi messaoud

9 La question de la polygamie

10  Mariage avec quelqu'un d'une autre religion.  et 

les restrictions au mariage des musulmanes

11 Comment arriver vierge? 

 

12 Questions sur la religion et ses implications

Et aussi : 

Sur les restrictions au mariage des musulmanes

Morale et vie sexuelle   Autres avis

 

Conditions du mariage musulman 

Un musulman peut épouser une juive ou une chrétienne, mais non une femme qui ne croit pas en Dieu. Une femme  musulmane doit épouser un musulman. Si le fiancé ne l'est pas, il doit se convertir à l'Islam pour se marier.

Cette conversion peut être faite dans le secret, mais en vu d'un mariage, elle doit être faite devant un Iman.  

(Voir aussi Le mariage inter-religieux )

La polygamie, autorisée par le Coran, est interdite dans les pays occidentaux, et dans certains pays musulmans, comme la Tunisie ou la Turquie.

Le fiancé doit une dot, qui revient à l'épouse. Anciennement, cette dot revenait à la famille de l'épouse.  

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La cérémonie du mariage.                

En Algérie, le mariage civil doit précéder la "fatiha" ou mariage religieux :

Le mariage a lieu chez les parent de la fiancée. 

A la fin de la cérémonie du henné, la fiancée est exposée dans une pièce, revêtue de ses plus beaux atours et portant ses bijoux, mais, seules les femmes peuvent venir l'admirer.

Puis, un Imam célèbre le mariage, mais en son absence tout musulman peut le faire: Après une prière de louange à Allah, il demande au père de la fiancée s'il consent à donner sa fille en mariage, puis au fiancé, s'il l'accepte. La fiancée doit aussi être consentante. 

Enfin, des invocations sont faites pour les nouveaux mariés.

Il est de coutume, pour la fête qui suit, d'inviter des pauvres aux réjouissances. 

 

 

Pour trouver des exemples de reportages

  faites une recherche sur Google Vidéo

en tapant, par exemple :  

" mariage musulman"  ( +  région ou religion choisie)

Google

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L'homme comme la femme ont la possibilité de divorcer en islam.
A. D'après les textes de l'islam, le mari peut, pour divorcer, prononcer la formule de divorce (appelée "talâq")  
B. Si la femme n'a pas recours à la formule du "talâq", elle a cependant le recours à une des trois possibilités suivantes :
1 elle demande à son mari de prononcer la formule de divorce et le mari le fait  
2  elle lui propose le khul' : elle lui rend le douaire (usufruit des biens des veuves, comme une dot) qu'il lui avait donné au moment du mariage, et tous les deux mettent fin à leur état conjugal
3  elle porte plainte auprès du cadi (juge en pays musulman) pour un certain nombre de griefs, et le cadi, après examen du dossier, prononce le divorce (appelé ici "taf'rîq" ). Le mari ne peut pas s'y opposer ni faire appel.  
Parmi ces griefs il y a : coups et blessures, abandon du foyer par le mari, refus de subvenir aux besoins financiers de l'épouse, impuissance sexuelle, présence chez le mari d'une maladie repoussante, non respect du contrat concernant le nombre d'épouses.  
Il y a même comme cause valable une aversion pour le mari entraînant la décision de ne plus vouloir vivre avec lui (en gros tu peux plus l'encadrer)

 

 

Sites utiles pour plus de détails

https://www.inshallah.com/ 

afrance-bellarif.chez-alice.fr/html/jacq/mariage.htm    

Mariage au Maghreb 

www.khaoula.com/mariage.htm

catho92.cef.fr/faq/mariage.htm

www.sajidine.com/fiq/mariage/ 

 

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Témoignages :

 

Conversion à l'Islam en France

Allez tout de suite à la Mosquée de Paris ! Ne faites pas l'erreur de vous convertir en Algérie ! Vous allez perdre des mois ! N.B. : La circoncision, bien que fortement recommandée, n'est en rien obligatoire.
La conversion, c'est la clé de tout. Un père musulman digne de ce nom n'acceptera pas de marier sa fille à un non-musulman, sans parler de la pression sociale et familiale que rencontrera votre moitié. Imaginez les voisins ne cessant d'interpeller votre futur beau-père : "Quoi, tu maries ta fille à un Français ?", etc.
À moins que votre future épouse ne consente, ce qui m'étonnerait, à rompre toute relation avec son entourage, ce qui à terme la rendrait malheureuse, je vous conseille donc de vous rendre au plus vite à la Mosquée de Paris (car elle est gérée par des Algériens) avec :
- Une photocopie recto-verso de votre carte d'identité,
- un chèque de 35 euros, à l'ordre de la "Mosquée de Paris",
- 3 photos d'identité,
- La connaissance par coeur de la Chahada (ach chadou an Lâh illaha ill'Allah, wa ach chadou anna Mohammadan 'abdouhouwa rassoulouhou) ce qui signifié, pour les non initiés, grosso modo, "J'atteste qu'il n'existe d'autre divinité qu'Allah et j'atteste que Mohammed est son seul messager", et de la Fatiha (1ère sourate du Coran),

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatiha
Vous aurez votre attestation en 8 jours et serez accueillis comme des princes. Téléphone : 01 45 35 47 47, poste 4771.

 

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Conversion en ligne

Se convertir à l’islam d’un clic de souris ? C’est possible sur le site d’information russe musulman (www.islam.ru). Sélectionnez le lien “conversion”, entrez votre nom et prononcez (en arabe, en russe, ou dans toute autre langue de votre convenance) la profession de foi musulmane : “Je témoigne qu’il n’y a de Dieu que Dieu et que Mohammed est son prophète.” Vous avez récité la chahada d’un cœur pur ? Entrez votre nom de converti (optionnel) et votre ancienne croyance : vous voilà musulman, avec les félicitations de la rédaction. “Celui qui adopte la foi d’Allah après une recherche spirituelle est particulièrement chéri du Très-Haut”, indique islam.ru, qui souhaite aux néophytes “une bonne route sous l’étendard du monothéisme véritable”. A en croire le site, plus de 2 000 internautes ont adopté en ligne la foi mahométane, tels Djamal (anciennement Roman), ex-chrétien de Kislovodsk, Saddam (anciennement Edik), ou Aliya (autrefois Aliona), de Saint-Pétersbourg.

Vu sur www.courrierinternational.com le 8 févr. 2007

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Le mariage religieux sans mariage civil : Facteur potentiel de risque ?

A en croire les résultats d’une étude consacrée par Madame Badra Mimouni, chercheur et enseignante à la facultés des sciences sociales de l’Université d’Oran, à la prise en charge des enfants assistés, les 3/4 des mères célibataires se seraient mariées suite, uniquement, au rituel de la récitation de la « Fatiha ».
Si le mariage reste, d’une manière générale, pour les femmes, le but ultime à atteindre dans la vie, il n’en reste pas moins que, contracter une union conjugale, en se contentant seulement de la lecture de la « Fatiha », ne va pas sans entraîner parfois des conséquences néfastes pour la femme dont le mariage n’a pas été transcrit sur les registres de l’état civil. En effet, il se trouve des hommes qui, abusant de la confiance des femmes, assimilent ce mariage non déclaré civilement, à un mariage de plaisir du genre « Moutaâ ». Si le mariage, célébré à l’issue de la prononciation rituelle de la « Fatiha », est, d’un point de vue religieux, valable, il n’en reste pas moins que sur le plan civil et en raison de sa non transcription à l’état civil, il va se transformer pour la femme en un véritable calvaire. Il arrive souvent que, s’estimant n’être obligé à rien, l’homme quitte au bout d’un certain temps de vie commune le foyer conjugal.

Voir sur ce sujet : Le mariage par la Fatiha, une pratique aux conséquences dramatiques 

 

 

 

Arrangement avec les normes
Il se trouve donc toujours des religieux musulmans pour célébrer, dans l'illégalité, de tels mariages (aucun cas n'est connu dans les autres confessions). Sauf dénonciation, et en l'absence de registres, il paraît pourtant difficile de repérer les fautifs et, à ce jour, aucun imam n'a été condamné. Le contrôle est d'autant plus compliqué à exercer que dans la tradition musulmane, un mariage religieux, qui à l'inverse du mariage catholique n'est pas un sacrement mais un contrat, peut être célébré dans la sphère privée par toute personne pieuse choisie par les familles, à condition qu'elle respecte quatre critères : présence de deux témoins, du tuteur de la mariée, accord sur la dot, énonciation de la formule par laquelle le père du marié demande la main de la jeune fille à son père.
Les raisons qui poussent ces jeunes musulmans à s'affranchir de la loi française sont souvent d'ordre politique. Pour les tenants d'un islam radical, la priorité donnée au mariage religieux leur permet de réfuter les lois d'une république de kouffars (non musulmans) et de réaffirmer le caractère protestataire de leur courant de pensée. "Il s'agit pour eux de ne pas pactiser avec des lois non islamiques", souligne M. Amghar. Les salafistes rejettent en effet toute compromission avec les sociétés occidentales où ils vivent, privilégiant l'emprise du religieux sur tous les actes de leur vie.
Mais au-delà de cette frange radicale, le mariage religieux peut aussi constituer un arrangement avec les normes sociales en vigueur dans la communauté musulmane. Il demeure symboliquement plus important que la cérémonie civile. Aussi, certains y ont recours pour s'autoriser des relations sexuelles "en tout bien tout honneur", pour pratiquer la polygamie ou pour profiter de procédures de répudiation plus souples que celles d'un divorce.
Le Monde 8/06  - Stéphanie Le Bars

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Accoucher sous X
La femme qui, entre temps s’est retrouvée enceinte, n’a d’autres solutions que d’accoucher sous X. Elle n’a ni acte de mariage, ni livret de famille pour déclarer la naissance à l’état civil. Pour Madame Mimouni, le mariage religieux est un facteur de risque. Les hommes, explique-t-elle, sont très mobiles. Etant à la recherche du travail, ils n’hésitent pas à aller d’une région à une autre. En s’installant pour un certain temps dans une région, ils contractent un mariage. Après avoir savouré le mariage, et suite à la découverte de la grossesse de la femme, ils prennent, dans leur écrasante majorité, la clef des champs, ils s’enfuient donc pour trouver la liberté et éviter d’assumer leurs responsabilités. Le ministère des Affaires Religieuses et des Waqfs, depuis décembre 2006, et vue l’ampleur de ce phénomène, ne cesse d’instruire les imams afin qu’ils ne célèbrent plus la cérémonie de prononciation de la « Fatiha » dans le cas où l’acte de mariage ne serait pas présenté. Il y va d’abord de la sécurité de la femme et des enfants qui seraient issus du mariage. Sans l’acte de mariage, ces enfants iraient grossir les rangs des enfants de l’assistance publique. En matière de sensibilisation, un travail énorme reste à faire. La famille de la fille à marier doit prendre conscience des risques qu’elle encourt en n’exigeant pas, en tout premier lieu, la déclaration du mariage à l’état civil avant sa consommation. Les chercheurs en sciences sociales qui ont eu à traiter ce genre de questions préconisent la répression à l’égard des hommes qui agissent de la sorte et la recherche de la paternité au moyen des analyses ADN car, en biologie, l’ADN est le principal constituant des chromosomes, qui sert de support à l’information génétique.
El watan 7/06  z. Kenza

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Sur le statut de la femme dans l'Islam

Contrairement à ce qui se passe dans la majorité des pays musulman, où les femmes ont un statut hérité d'un tradition établie à une époque où un "machisme" moyen-âgeux dominait les sociétés du Moyen-Orient, le Coran s'est fixé pour but de faire sortir les femmes du carcan de quasi-esclave où la société bédouine les enfermait... 

Par exemple, El Tourabi a considéré que le « hijab » des femmes signifie se couvrir le buste uniquement et une partie des attraits et ne signifie pas absolument pas de masquer les femmes. En outre, l’Islam n’a jamais interdit à une femme de prendre le rôle de l’imam et la prière mixte n’est pas interdite. L’Islam a accordé tous ses droits à la femme, voire a devancé les législations occidentales dans ce domaine. Il a appelé la femme à entrer dans la vie politique, intellectuelle, idéologique et sportive, à contribuer à l’élaboration des stratégies et des lois qui garantissent ces droits.

 

 

L'émission d'Arte sur le prophète Mahomed et les femmes ?  

Sur les mauvaises interprétations de l'Islam

20ansbarakat.free.fr/les%20amendemements%20de%20fevrier%2005.htm 

La Porsche et la burka par Tahar Ben Jelloul

CRIMES D'HONNEUR

 

Code de la famille en Algérie et sa révision en 2005 

Voir : 

http://www.joradp.dz/TRV/FFam.pdf

ou   20ansbarakat.free.fr/codedelafamille.htm   

et    algeria-watch.org/fr/article/just/fatiha.htm 

 

La chasse aux femmes isolées à Hassi Messaoud

""Des faits extrêmement graves ont eu lieu ces deux derniers mois dans la ville de Hassi Messaoud, base pétrolière du sud algérien où une chasse aux femmes s'est organisée. Ces dernières, venues des quatre coins du pays, travaillant dans des multinationales afin de subvenir aux besoins de leurs familles, se sont fait agresser régulièrement la nuit... La plupart du temps, les femmes avaient beau hurler, aucun voisin ne leur venait en aide. Lorsqu'elles se rendaient au commissariat, elles devaient supplier des policiers méprisants pour que leurs plaintes soient enregistrées... Ces crimes ne sont que la continuité de la tragédie du 13 juillet 2001, dont il est important de rappeler les faits : plus d'une centaine de femmes furent violées et torturées à l'appel d'un imam, par quatre cents à cinq cents hommes – l'une d'elles fut enterrée vivante !...

... Le Code de la famille voté en 1984 à l'Assemblée nationale algérienne est pour moi l'un des facteurs qui a rendu possible le lynchage des femmes de Hassi Messaoud. Il régit le statut personnel de la femme au sein du couple, faisant d'elle une mineure à vie, passant de la tutelle du père à celle du mari, devant obéissance à ce dernier, et pouvant être répudiée à n'importe quel moment, le mari ayant le droit de garder le logement conjugal pendant que la femme se retrouve dehors avec ses enfants. Et même si ce code a connu de légers amendements, en 2005, il reste profondément inégalitaire et criminel. En fragilisant les femmes et leurs enfants, c'est une société tout entière qu'il a fragilisée. De plus, en mettant les femmes à la disposition et sous le contrôle des hommes, ce code envoie un message fort à toute la société et aux hommes en particulier : "Si vous avez des problèmes, de mal-être, ne nous cassez pas la tête avec vos revendications, défoulez-vous sur les femmes !" Comme dit le proverbe algérien : "Tekber ou tansa wou ttaffrha fi'n'sa", "Tu grandiras, tu oublieras et tu le feras payer aux femmes."

"Le deuxième facteur important est le travail de grande envergure des intégristes qui, pendant des années, ont imprégné tout le tissu social de leurs discours profondément haineux et misogynes, en désignant les femmes comme la cause de tous les maux de la société. Ils ont détourné les textes religieux de façon à renforcer la suprématie des hommes. Pendant les années de terrorisme triomphant, à la menace des femmes qui ne se soumettaient pas, s'est ajouté l'enlèvement de plusieurs milliers d'entre elles dans les maquis par les groupes armés intégristes. Elles y furent violées, torturées, soumises à l'esclavage. Beaucoup d'entre elles ont été assassinées ou ont disparu dans la nature. Leurs bourreaux ont très peu été inquiétés, voire pas du tout. Aujourd'hui, on les appelle des repentis sans qu'ils se soient repentis de rien et ils se meuvent dans les villes en toute impunité.

"Partout en Algérie, des femmes humiliées n'arrivent pas à faire valoir leurs droits à la sécurité pourtant inscrits dans la Constitution...   Nadia Kaci   (extrait)

 

 

>>> Un livre de de Djemila Benhabib

A contre-Coran

Exemple de débats sur des forums

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 La cérémonie du henné

L'utilisation du henné n'est pas seulement décorative, elle a aussi une dimension magique. En effet, le henné est réputé apporter la Baraka (chance) et s'il est utilisé dans un contexte particulier comme un mariage, il est aussi associé à la sensualité et à la fécondité. Le henné, appelé Hena en Arabe, vient de l'hébreux Hen (les Hébreux ont été les premiers à utiliser le henné comme cosmétique), qui signifie "trouver grâce". En embellissant ses mains lors de la cérémonie du henné, la mariée souhaite trouver grâce aux yeux de son mari...

La symbolique de la Nuit du henné

Elle doit avoir lieu sept jours avant le mariage religieux. Selon la coutume, cette cérémonie fait passer la jeune femme du statut de fiancée à celle de jeune mariée. Une fois cette cérémonie passée, les éventuels autres prétendants de la jeune femme doivent perdre tout espoir de la demander en mariage !

La Nuit du henné dans la tradition maghrébine

Traditionnellement, la Nuit du henné a toujours lieu en soirée (c'est pourquoi on l'appelle ainsi) et toujours entre femmes, au domicile des parents de la mariée. Des parentes du marié, dont la mère, se rendent à la réception en emportant des présents offerts par le mari (bijoux, toilettes, ...), du sucre et des oeufs, ces deux derniers éléments ayant une valeur symbolique.  ( Tiré du site http://www.orientale.fr/ )

 

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Autres pays 

 

Pour tous les pays:

Sur Google chercher avec les mots clé 

(sans oublier les guillemets) :

 "mariage musulman"  + 'nom du pays'

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La question de la polygamie

En France, la polygamie est interdite par la loi. Cependant, l'administration française tolère depuis longtemps la polygamie pour les immigrés, en vertu du respect traditionnel du statut personnel des étrangers.

Mais depuis 1993, la loi permet le refus, ou le retrait, dans le cas où elle l'aurait obtenu par inadvertance, du titre de séjour d'une seconde épouse entrée dans le cadre de la procédure de regroupement familial, une fois sa situation découverte et, également, le retrait du titre de séjour de l'époux demandeur de la procédure de regroupement familial, si celui-ci a fait venir plus d'un conjoint ou des enfants d'un autre lit sans que leur mère soit décédée ou déchue de ses droits parentaux.

 

Ce sujet est traité dans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polygamie 

 

 

Pour plus de renseignements:

Sur Google chercher avec les mots clé 

 polygamie + loi  + 'nom du pays'

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