Le
mariage catholique.
Le mariage est
considéré par l'Église Catholique comme un sacrement, c'est à dire "un
signe visible de la grâce de Dieu".' Au même titre que les six autres,
que sont le baptême, la confirmation, l'extrême onction, la confession
et la consécration au sacerdoce.
Les
conditions du mariage catholique.
Les
conditions très officielles sont les suivantes :
- au moins l’un des deux conjoints doit être catholique (c.ad. baptisé) ;
- aucun des conjoints ne doit être lié par un mariage antérieur religieux
valide ;
- ils doivent être vraiment libres dans leur consentement (liberté) ;
- l’homme et la femme s’engagent définitivement l’un envers l’autre
(indissolubilité);
- ils veulent persévérer dans la fidélité de leur amour pour toute la vie
(fidélité) ;
- ils acceptent la responsabilité d’être parents (fécondité).
Conditions précisées
par Benoît XVI
Les papiers à
fournir sont :
l'extrait de naissance, l'acte de baptême, et le certificat de mariage
civil.
Voir
le dossier consacré à ce sujet dans La Croix
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Sur la vision chrétienne du
mariage
Pour
toutes les autres informations concernant le mariage catholique, et sa liturgie,
on pourra se reporter, par exemple au site :
http://mariage_catholique.site.voila.fr/
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Annulation
d'un mariage religieux
L'église
peut accepter l'annulation du mariage pour un manquement aux quatre
piliers fondamentaux du mariage: fidélité, indissolubilité, liberté, fécondité.
Ces manquements doivent exister depuis le début du mariage...
Manquement fidélité : que l'un des époux ai caché à l'autre un amour
qui a duré avant et durant leur mariage.
Fécondité : que le femme lui ai caché, soit une stérilité ou toute
forme d'incapacité à créer avec lui.
Liberté : qu'il ait été très jeune en se mariant et que l'Église
reconnaisse que son union n'a pas été choisi librement mais sur l'empire
d'une passion éphémère, autre considération (pressions familiales...)
Indissolubilité : même principe, union réalisée trop vite sans prise
de conscience de l'amour éternel (!)
Également,
si l'un s'est marié avec l'intention de ne rien donner. , mais uniquement
pour en tirer un avantage (acquérir une nationalité, ou un titre, ou une
fortune, ou uniquement pour se servir de son conjoint pour assouvir ses
pulsions sexuelles sans se donner pour autant à lui, ou encore celui qui
continuerait à vivre exactement comme s'il était célibataire et si le
conjoint n'existait pas).
Tout cela doit être présenté à l'Évêché avec preuve à l'appui et
sera soumis au tribunal éclésiastique.
Voir
sur ce point, pour un exposé complet: catholique-nanterre.cef.fr/faq/mariage_nullité
Voir
aussi le dossier de La Croix
du 2/2/2011
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La
préparation au mariage catholique
:
Le
mariage demande une préparation : trois réunions au Centre de Préparation au
Mariage (CPM) où des réunions entre fiancés, d'une part et couples mariés,
d'autre part. Les fiancés doivent rencontrer un prêtre pour préparer la
cérémonie, et éventuellement s'initier, si besoin est à la foi chrétienne. A
la fin de cette rencontre, les fiancés rédigent une déclaration d'intention
de mariage , "un projet de vie qui intègre les engagements du mariage
chrétien et ces quatre fondements : liberté, fidélité, indissolubilité et
fécondité."
Témoignage
sur la préparation
On
commence par une rencontre de 2h-2h30 avec un couple de l'église, qui
nous explique ce qu'est un mariage catholique, ce que cela implique, ...
C'est une discussion assez sympa, et très libre. Je ne me suis pas sentie
jugée. De plus, mon fiancé les connaît depuis son enfance.
Ensuite, nous avons fait 4 rencontres en un mois (enfin 4 prévues, mais
on a pu en faire que 3) avec des couples lors d'une réunion animée par
un autre couple de l'église. A chaque fois, on voyait un pilier du
mariage : liberté, fécondité, éternité, fidélité, pardon et
dialogue.
Certains couples n'étaient pour ainsi dire pas croyants. Mais ça n'a pas
empêché les discussions. On apprend beaucoup sur soi, sur l'autre et sur
les attentes de chacun. Parler du mariage de cette façon m'a beaucoup
appris. J'ai vraiment apprécié.
Depuis, on a rencontré le prêtre 2 fois à un mois d'intervalle, et la
prochaine fois est dans un mois et demi. On aura comme ça, des rdv régulièrement
jusqu'en mars prochain, soit environ 10 rdv. Le prêtre nosu connaitra
bien et il pourra faire la cérémonie à notre image.
A chaque fois, il nous donne un petit travail à faire : choisir un texte
pour la prochaine fois. On choisit chacun de son côté puis pendant le
rdv, on en parle et on choisit celui qui nous convient à tous les deux.
La dernière fois on avait choisit la 1ère lecture. Mon fiancé avait mis
en 1er celui que j'avais mis en 2ème, alors on a choisit celui-là. Quand
on en a parlé avec le prêtre, on a découvert plein de choses qu'on
n'avait pas compris dans le même sens. C'est vraiment génial. La
prochaine fois, c'est l'évangile. (
stefjule dans http://mariage-forum.com/
)
catholique-nanterre.cef.fr/faq/mariage_preparation...
Pour
trouver des exemples de reportages
faites une recherche sur Google Vidéo,
en
tapant, par exemple :
" mariage
catholique (ou protestant)" ( + région ou religion choisie)
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Au
cours de l'office religieux, les deux futurs époux échangent leur consentement
mutuel en se promettant fidélité et assistance :
Lui
: ..., veux-tu être ma femme ?
Elle
: Oui, je veux être ta femme et toi, ..., veux-tu être mon mari ?
Lui
: Oui, je veux être ton mari.
Elle
: Je te reçois comme époux et je me donne à toi.
Lui
: Je te reçois comme épouse et je me donne à toi.
Ensemble
: Pour nous aimer fidèlement dans le bonheur ou dans les épreuves, et nous
soutenir l'un l'autre, tout au long de notre vie.
Le
prêtre procède à la bénédiction des alliances.
Ensemble
:"..., je te donne cette alliance, signe de notre amour et de notre
fidélité".
On
chante, on lit des textes de l'Évangile, on prie, on écoute l'homélie du
prêtre, on donne lecture de quelques éléments de son projet de vie.
Déclaration
d'intention
de
M. (prénom, nom)
en vue de son mariage avec
M. (prénom, nom)
Au
jour de mon mariage, en m'engageant devant tous, je veux en pleine liberté, et
en présence de Dieu, créer avec ..... une véritable communauté de vie et
d'amour, telle que l'entend l'Eglise catholique dans sa fidélité au Christ.
Je veux par cet engagement réciproque, établir entre nous un lien sacré que
rien, durant notre vie, ne pourra détruire.
Je m'engage à tout faire pour que notre amour grandisse dans une fidélité
totale, et à être pour mon époux/epouse un véritable soutien.
J'accepte les enfants qui pourront naître de notre union. Nous les éduqurons
humainement et chrétiennement avce le meilleur de nous-mêmes.
Je crois que notre amour nous appelle à dépasser notre égoïsme en nous
mettant au service des autres dans notre foyer et dans la société, en
travaillant avec tous pour plus d'amour, de justice et de paix.
J'ai confiance que Dieu bénira ce projet de vie et qu'aidés par Lui nous
pourrons le réaliser
(......
ici vous pouvez rajouter des phrases si vous le souhaitez)
A.....
le.....
signature du prêtre et de
vous
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Conditions
précisées
par Benoît XVI
Voici
quelques points de la nouvelle liturgies du mariage, déposée par Benoît XVI
en juillet dernier.
- Les fiancés devront être baptisés et communiés pour avoir accès au
mariage.
- Les dispenses pour disparité de culte seront délivrées qu'après entretien
et examen de la motivation du couple
- Les fiancés catholiques non baptisés devront s'engager à préparer leur catéchuménat
- Les couples devront s'engager clairement a élever leurs enfants dans la foi
catholique
- La préparation au mariage est obligatoire. Elle est mise en place par les évêchés
et les organisations de la prêtrise, en collaboration avec les couples (en
groupe, avec le célébrant, sur plusieurs jours ou sur plusieurs mois...)
- La cérémonie est axée avec plus d'importance sur l'engagement du
couple à la fidélité
- L'importance du Saint-esprit est appuyée pendant la cérémonie
- L'imposition des mains du célébrant sur celles du couple est importante,
elle symbolise l'union de l'Église et du couple.
- Un échange de présents avec le célébrant pourra être fait en fin de cérémonie.
- Dans la mesure du possible, la décoration pourra être discutée plus
longuement avec le célébrant, qui est source de bons conseils pour le couple.
Enfin, le célébrant appuiera sur le fait que son rôle ne s'arrête pas au
jour du mariage. Il est aussi un référent en cas de problèmes conjugaux, un
soutien dans les moments difficiles.
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Eloge
du mariage religieux
En
ce qui me concerne, le mariage prend toute son importance d'un aspect religieux,
car le mariage civil est beaucoup moins fort et au final, n'engage nullement
puisqu'il est possible de divorcer. Dans le mariage civil, le maire dit
:"monsieur intel, voulez-vous PRENDRE pour épouse, intelle"
"PRENDRE"!! cela veut dire : je te prends, tu m'appartiens et c'est ce
type de pensées qui est source de conflit et de mésentente, on s'imagine donc
que l'autre nous appartient. Alors que dans le mariage religieux, ce sont les
époux eux-même qui demandent à l'autre :"Veux-tu être mon
époux(se)" "Oui je veux être ton épouse(x), pour te servir chaque
jour de ma vie" Ici, "servir" ne veut pas dire être à la merci
de l'autre, mais passe par le respect mutuel. Lorsque notre mari nous respecte,
ne sommes nous pas heureuse de le servir? Lorsque nous lui préparons un bon
dîner, nous le servons et ce n'est pas pour autant que nous sommes
rabaissées.
Une
chose que j'apprécie beaucoup aussi dans le mariage religieux, c'est la
préparation au mariage. Nombreux sont ceux qui prennent ça comme une corvée,
mais c'est une réelle préparation à la vie en couple. tous les sujets sont
abordés, aussi bien le respect de l'un et de l'autre, la vie mondaine, les
amis, les enfants, l'autorité sur eux, la sexualité, tout y passe. Et l'Eglise
conseille, en cas de doute, de repousser le mariage. Car lors d'un mariage à
l'Eglise, il est quasiment impossible de divorcer, sauf dans certaines
conditions. D'ailleurs, il ne s'agit pas d'un divorce, mais d'une annulation du
sacrement du mariage. Ce dernier est déclaré nul.
Maintenant,
pour les femmes qui se feraient maltraiter dans leur mariage, il leur est
possible de l'annuler car le changement radical de comportement après le
mariage est l'une des raisons qui rend possible son annulation.
Dans
le sacrement du mariage, c'est le couple lui même qui se donne ce sacrement par
l'échange des vœux. C'est accepter également Dieu au milieu du couple, afin
de toujours s'en remettre à lui aussi bien dans les bons que dans les mauvais
moments. Et je pense que lorsque Dieu a réellement sa place dans le couple, ce
dernier ne s'en trouve que plus fort. Bien entendu, chacun a toujours ses
propres défauts, mais en les admettant, les reconnaissant, on peut espérer
s'améliorer de jours en jours.
Le
mariage religieux ne prétend pas donner le bonheur, mais plutôt souhaite que
le couple se construise malgré toutes les épreuves. Car au fur et à mesure de
sa vie, chacun changera et ce n'est que par l'Amour que l'on pourra accepter
l'autre.
sheebie23
Mariage
d'un catholique avec une personne divorcée.
Consulter
le site http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/mariage_divorce.htm
et
http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=1921413&rubId=188
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Le mariage
protestant.
""Le
mariage, en théologie protestante, est l’un des domaines privilégiés dans
lesquels se “visibilise” l’articulation du spirituel et du social. De son
point de vue, le “oui” devant le maire est aussi le “oui” devant Dieu.
Il n’y a pas de dichotomie entre les deux. Il n’y a pas de “oui” civil
auquel viendrait s’ajouter un “oui” religieux, pas plus qu’il n’y a de
“oui” religieux qui ne serait aussi un “oui” civil. C’est aussi la
raison pour laquelle l’obligation légale de l’antériorité du mariage
civil sur le mariage religieux n’a jamais été ressentie, par le
protestantisme, comme une entrave ou une contrainte.
""Ainsi,
le rôle de la célébration religieuse du mariage n’est pas de marier les intéressés,
puisqu’ils sont déjà passés devant le maire et qu’ils sont ainsi engagés
devant la société à laquelle ils appartiennent.""
La cérémonie se
déroule à peu près comme celle du mariage catholique, mais les églises
protestantes ne considèrent pas le mariage comme un sacrement. L'engagement entre les
époux à été concrétisé par la cérémonie civile qui précède. Une lettre
est remise au pasteur avant la cérémonie.
Le mariage, acte de responsabilité et engagement libre des époux l'un envers
l'autre, fait partie des autres rites admis : confirmation et funérailles.
La préparation sera surtout axée
sur son déroulement : lectures, prières, cantiques, prières et formule
de consentement. Les époux s'engagent mutuellement devant Dieu et la communauté,
en demandant la bénédiction divine sur leur mariage. L'avertissement public
est le suivant : "Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni".
Après la signature du registre par les époux et leurs témoins, le pasteur
remet une bible aux nouveaux époux.
Quelques
bonnes adresses sur le mariage protestant :
protestant.ch
Pour des précisions sur les
différentes églises protestantes
sur Google écrire
"nom de la
religion" + mariage
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